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Les CMS sont devenus au fil des années incontournables dans le domaine de la création de sites internet. Même si WordPress reste à l’heure actuelle le CMS le plus utilisé, ses concurrents ne manquent pas pour autant d’arguments. Les développeurs ont tous leurs habitudes de travail. Mais à chaque nouveau projet web, la question se pose : pourquoi ne pas tester cette fois-ci un autre CMS ?

Préambule : qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) est un logiciel destiné à la conception et la mise à jour de site web de manière dynamique. Pour être un CMS, ce logiciel doit :

  • permettre à plusieurs individus de travailler sur un même document
  • fournir un workflow pour la mise en ligne de contenu
  • permettre de séparer les opération de gestion de la forme et du contenu
  • permettre de donner des rôles aux utilisateurs et de les hiérarchiser (administrateur, éditeur, contributeur, etc.)

En résumé, un CMS est un logiciel qui permet de créer, de façon simple, des pages web dynamiques. Le CMS gère automatiquement les tâches d’affichage des pages (front office) et de mise à jour du contenu (back-office et lien avec la base de données). La plupart des CMS permettent de mettre en place un site web sans connaissances en programmation, mais ces connaissances deviennent néanmoins souvent obligatoires pour pouvoir personnaliser les composants et le thème du site. Les CMS permettent par ailleurs une séparation complète de la gestion du contenu du site de la gestion de son apparence.

Quel sont les CMS les plus utilisés ?

WordPress est de loin la solution la plus populaire, car elle offre de nombreuses extensions gratuites ainsi qu’une forte communauté d’utilisateurs. Selon le site d’analyse w3Techs, plus de 35% des sites Internet dans le monde sont basés sur le célèbre CMS open source. (Source w3Techs, chiffres de février 2020)

CMSPart de marché
WordPress 62.6%
Joomla! 4.4%
Shopify 3.6%
Drupal 2.9%
Squarespace 2.6%
Wix 2.3%
Bitrix 1.6%
Blogger 1.6%
Magento 1.4%
PrestaShop 1.0%
OpenCart 0.9%
TYPO3 0.7%
Weebly 0.6%
Adobe Dreamweaver 0.5%
FrontPage 0.4%

Avantages et inconvénients des principaux CMS

Nous ne traiterons ici que de 3 d’entre eux : WordPress, Drupal et Joomla, car ils font tous les trois la même chose : ils rendent accessibles la création et la gestion d’un site web. De plus, ils sont tous de type open source (logiciel gratuit et libre de droits d’utilisation).

WordPress

Un des avantages majeurs de WordPress est la taille de sa communauté d’utilisateurs. La plateforme ayant été lancée en 2003, elle a drainé un grand nombre d’utilisateurs au fur et à mesure des années, et donc énormément d’extensions clé en main. Celles-ci permettent de créer de A à Z un site fonctionnel sans taper une ligne de code.

Par ailleurs l’interface d’administration (le dashboard) est très ergonomique dès la première installation, et assez ludique. On retrouve facilement toutes les fonctionnalités dès les premiers pas.

Il existe également plusieurs constructeurs de page (page builders) permettant de générer graphiquement une mise en page sans besoin de rentrer de code HTML/CSS.

Un des inconvénients reprochés à WordPress est d’être une peu trop orienté blog. Celui-ci étant nativement un blog, même si il est possible de créer tout type de site, il faudra pour cela adapter les nouvelles fonctionnalités sur le système de blog natif. Ceci peut rendre parfois les thèmes assez complexes à installer et à personnaliser.

Un autre point est la vitesse. Le CMS ne dispose pas nativement des opérations de mise en cache préconfigurées, pour obtenir des bonnes performances il faut donc configurer des plugins dédiés ou manipuler soit même les paramètres de gestion du cache. Il arrive régulièrement que des sites WordPress non optimisés se mettent à devenir très lents au fil du temps.

Enfin, de par sa popularité, WordPress est souvent la cible des hackers. Il existe des techniques efficaces de protection, mais il faudra impérativement les mettre en place afin d’éviter le pire.

Drupal

Drupal est souvent considéré comme un des meilleurs CMS au monde. Ceci est dû au fait que de grandes entreprises l’utilisent pour leur site. Drupal est en effet un CMS créé spécialement pour être élargi, grâce à l’ajout de modules. D’ailleurs, lors de la première installation le contenu est très succin, mais permet de pouvoir ajouter facilement toutes les fonctionnalités souhaitées.

Il dispose également d’une grande communauté d’utilisateurs dans le monde. Un autre avantage est la sécurité, elle y est particulièrement développée.

Un des inconvénients de ce CMS est la difficulté d’utilisation. Il est généralement réservé aux professionnels, car il nécessite beaucoup plus régulièrement de connaître le code pour pouvoir l’utiliser correctement. Un utilisateur non-averti aura certainement beaucoup de mal à s’en sortir.

On reproche également à Drupal d’être victime de lenteurs lorsque beaucoup de modules ont été ajoutés.

Joomla

A l’instar de WordPress, Joomla a été avant tout créé pour permettre une utilisation sans ligne de code. Il se démarque également par la simplicité de sa gestion de contenu.

On considère souvent Joomla comme un compromis entre la simplicité de WordPress et la puissance de Drupal. Il intègre également une gestion des langues native, qui peut grandement faciliter la gestion des contenus multilingues. Par ailleurs il bénéficie d’un grand nombre de templates gratuits.

L’inconvénient de Joomla réside dans la complexité de personnalisation, qui peut décourager les novices. Il faut passer beaucoup de temps pour mettre en place un site, et réfléchir en amont sur la façon de s’y prendre. Il y a un manque d’accompagnement qui nécessite de rechercher les solutions par soi-même ou sur les forums.

Il dispose également de moins d’extensions que WordPress, de par la plus faible taille de sa communauté.

Alors, quel CMS choisir ?

Il n’existe a pas de réponse universelle ! Chacun choisira selon son profil et le type de site à réaliser. WordPress et Joomla proposent des extensions de site e-commerce mais il est conseillé d’utiliser pour cela des CMS prévus pour cet usage, tels que Magento ou Prestashop. Pour la réalisation d’un site vitrine ou un blog, les trois CMS présentés permettront chacun de parvenir à un résultat professionnel. Tandis qu’une agence web choisira en fonction de son propre rapport temps passé / résultat, les utilisateurs non-initiés se tourneront généralement plus sur WordPress, qui reste une référence en terme de simplicité d’utilisation.

De mon côté il m’arrive parfois de préférer la création d’un site from scratch, basé sur le framework Symfony afin de mieux maîtriser les comportements et les fonctionnalités de l’application, en me basant sur mes propres bibliothèques de scripts.

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