Qu’est-ce que l’UX/UI ?

Indispensable à tout projet web, le métier de webdesigner a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. Depuis quelques temps, on ne parle plus de webdesign mais d’UX design et d’UI design. Découvrez à quoi correspondent ces notions, et pourquoi elles sont devenues primordiales.

Autrefois, la création d’un site web passait généralement par un maquettage sur logiciel de dessin. Le graphiste créait des aplats, et les transmettait au développeur, qui se chargeait de les découper pour les intégrer. Avec le développemet d’Internet, cette façon de procéder s’est rapidement révélée inefficace et obsolète. En effet, ce qui est beau n’est pas forcément pratique à utiliser, et vice-versa. On a alors commencé à avoir une séparation des tâches : d’un côté la conception de l’ergonomie, et d’un autre la conception graphique. Les concepts de UX design (User Experience design) et UI design (User Interface design) étaient nées. Mais attention, si on rencontre régulièrement des designers UX/UI, il convient de bien faire la différences entre ces deux notions, qui sont certes liées mais différentes.

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design, en français design de l’expérience utilisateur (par design entendez « conception »), représente le ressenti ou la satisfaction qu’éprouvera un utilisateur par utilisation de l’application. Prenons l’exemple d’une voiture. Je veux en vendre beaucoup, donc je veux qu’elle plaise au plus grand nombre. Pour cela je dois faire en sorte qu’en l’utilisant, les conducteurs et leurs passagers en ressortent avec une expérience positive. Afin de designer le véhicule, je vais donc justement me baser avant tout sur leurs besoins et leurs attentes. Les sièges sont-ils adaptés ? Les accessoires sont-ils bien placés ? Toutes les fonctionnalités sont-elles accessibles facilement ? La position de conduite est-elle agréable ? Ce recueil d’informations est justement au coeur du métier de l’UX design.

Dans le domaine du digital, l’objectif de l’UX design est d’améliorer le parcours de l’internaute, pour le rendre à la fois plus agréable et instinctif. Pour cela, l’UX designer va se mettre au travail bien avant le reste de l’équipe. Afin de s’assurer avant tout premier développement de la voie à suivre, il va organiser son travail en plusieurs étapes :

  1. Définir pourquoi les utilisateurs se rendent sur le site, pourquoi ils ont besoin de l’application.
  2. En fonction de l’étape 1, définir la liste de leurs besoins : les fonctionnalités, les outils.
  3. En fonction de l’étape 2, définir la structure du site ou de l’application, en essayant de se mettre à la place de l’utilisateur.
  4. En fonction de l’étape 3, création des wire-frames (esquisses des différentes pages sous forme de plan).

Qu’est-ce que l’UI design ?

C’est justement à ce stade qu’on va faire appel à l’UI designer. L’UI design, en français design de l’interface utilisateur, est la phase consacrée à la partie graphique du site ou de l’application. L’UI design est en quelque sorte la partie visible de l’UX design. Si on reprend l’exemple de la voiture, l’UI designer va décider des couleurs, de l’harmonie des formes. Tout en prenant en compte toutes les recommandations de l’UX designer.

Un des exemples souvent présenté est celui du chemin permettant d’accéder à une maison. Il est totalement inutile de faire un chemin avec de jolis éclairages et des belles fleurs sur les côtés si il n’est pas pratique à emprunter. Les habitants ou les invités passeront finalement toujours par le jardin sans l’utiliser. Il est donc impératif dans la phase de conception graphique de bien prendre en compte toutes les recommandations de l’UX designer afin de créer une expérience globale positive.

Source image : Interaction Design Foundation

Un métier en plein essor

L’expérience utilisateur au centre des projets

Dans un contexte de concurrence accrue, l’expérience utilisateur est désormais placée au centre des préoccupations lors de la conception d’un support digital. Les utilisateurs sont de plus en plus habitués à naviguer sur des interfaces agréables et pratiques, et pour cette raison délaissent de plus en plus celles qui ne le sont pas. Un des exemples est celui des espaces en ligne des banques. Conçues parfois à la va-vite avec des fonctionnalités minimalistes et des ergonomies désastreuses, un grand nombre de banques traditionnelles ont été obligées de réaliser des investissements colossaux dans ce domaine, pour attirer de nouveaux clients voire conserver des clients chèrement acquis.

Vous l’aurez compris l’UX designer peut être également UI designer, mais pas forcément. De plus en plus ces deux métiers se séparent, en raison des compétences spécifiques demandées pour l’UX design. Il doit en effet avoir un double profil : graphique et technique. Il doit pouvoir communiquer avec les développeurs afin de pouvoir prévoir les fonctionnalités en fonction des impératifs techniques, tout en les mettant en place dans un espace agréable et pratique. Il doit également être capable de réaliser une veille technologique efficace pour être sûr de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Un atout de taille pour le chef de projet

Il existe par ailleurs une myriade de logiciels dédiés à l’UX design qui sont apparus, permettant facilement de réaliser des wire-frames et de pouvoir ensuite les transmettre à l’UI designer, puis au développeur. Ce découpage des tâches est primordial pour le chef de projet, qui peut ainsi s’appuyer sur un travail en phases, et éviter les aller-retours entre développeurs et designers suite par exemple à des fonctionnalités oubliées. L’UX design permet à toute l’équipe de travailler sereinement et d’améliorer sensiblement la prédictibilité des délais de livraison et des coûts.

Pour cette raison, au sein de l’agence Passingshot, développeur et UX designer collaborent étroitement durant la phase de conception, afin de s’assurer de bien pouvoir répondre à tous les besoins du client.


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