Spécialiste dans le développement et la gestion de site e-commerce depuis plus de 10 ans, je vous accompagne dans la mise en place de votre projet web.

Symfony est un des frameworks PHP les plus appréciés. Celui-ci offre de vastes possibilités de fonctions pour créer de nombreux projets et applications à la fois stables et performantes. Il est également l’un des plus utilisé. Après 4 versions sorties entre 2005 et novembre 2017, la version 5 est disponible depuis le 21 novembre 2019. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de la dernière version.

Le code source de Symfony 5 a 37 000 lignes de code en moins et fonctionne 7% plus rapidement que la version précédente de Symfony 4.x. Un gain de performance appréciable dans le cadre d’une migration d’un projet Symfony 4.x à Symfony 5.

Composant string

Symfony 5 inclut un nouveau composant String qui fournit une API orientée objet pour travailler avec des chaînes UTF-8 en utilisant des octets, des points de code et des grappes de graphèmes. Qu’est-ce qu’un point de code ou une grappe de graphème ?

Des langues comme l’anglais nécessitent un ensemble très limité de caractères et de symboles pour afficher n’importe quel contenu. Chaque chaîne est une série de caractères (lettres ou symboles) et ils peuvent être encodés même avec les normes les plus limitées (par exemple ASCII ).

Cependant, d’autres langues nécessitent des milliers de symboles pour afficher leur contenu. Ils ont besoin de normes de codage complexes comme Unicode et des concepts comme « caractère » n’ont plus de sens. Au lieu de cela, vous devez gérer ces conditions :

  • Points de code : ils sont l’unité atomique d’information. Une chaîne est une série de points de code. Chaque point de code est un nombre dont la signification est donnée par la norme Unicode . Par exemple, la lettre anglaise Aest le U+0041 point de code et le kana japonais の est le U+306Epoint de code.
  • Grappes de graphèmes : elles sont une séquence d’un ou plusieurs points de code qui sont affichés comme une seule unité graphique. Par exemple, la lettre espagnole ñ est un groupe de graphèmes qui contient deux points de code: U+006E= n( « minuscule latine N » ) + U+0303= ◌̃( « combinaison de tilde » ).

Le composant String résume cette complexité et fournit trois classes simples pour créer des chaînes selon les besoins. Mais la création de chaînes n’est que la première étape. Ce composant fournit également une API soigneusement conçue pour travailler avec des chaînes de façon orientée objet. Cette API peut rendre le code beaucoup plus lisible. Voir par exemple comment vérifier si une chaîne se termine par une autre sous-chaîne.

Le composant fournit également des dizaines de méthodes pour résoudre tous les besoins liés à la recherche de chaînes, au remplacement, à l’ajout, au préfixe, au remplissage, au découpage, au fractionnement, à la troncature, etc.

Exemple de remplacement de chaîne (Source : symfony.com)

Composant notifier

Symfony 5 comprend également un nouveau composant Notifier pour créer et envoyer toutes sortes de notifications via SMS, e-mail et services de chat comme Slack et Telegram.

Le composant notifiant peut envoyer des notifications à différents canaux. Chaque canal peut s’intégrer à différents fournisseurs (par exemple Slack ou Twilio SMS) en utilisant des transports.

Le composant notificateur prend en charge les canaux suivants:

  • SMS envoie des notifications aux téléphones via des messages SMS
  • Le chat envoie des notifications aux services de chat comme Slack et Telegram
  • Le courrier électronique intègre Symfony Mailer
  • Le navigateur utilise des messages flash
Exemple de création et d’envoi de notifications (Source : symfony.com)

Système de gestion des secrets

Les variables d’environnement sont le meilleur moyen de stocker la configuration qui dépend de l’endroit où l’application est exécutée – par exemple, une clé API qui peut être définie sur une valeur lors du développement local et une autre valeur sur la production.

Lorsque ces valeurs sont sensibles et doivent être gardées confidentielles, vous pouvez les stocker en toute sécurité en utilisant le système de gestion des secrets de Symfony – parfois appelé «coffre-fort».

Exemple d’ajout de sercret aux coffres dev et prod (source : symfony.com)

Dernière version des composants Symfony

Les composants Symfony sont testés au combat dans des milliers de projets et téléchargés des milliards de fois , ils sont devenus la base standard sur laquelle les meilleures applications PHP sont construites. La version 5 de Symfony intègre la dernière version de ces composants.

Source des textes : documentation officielle Symfony.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *