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Lors de la création d’une société se pose souvent la question du choix du nom de la marque. Face à la myriade de marques et de domaines déposés, difficile aujourd’hui de parvenir à trouver un nom disponible. Pourtant ce choix sera primordial pour votre image.

Votre marque sera votre identité durant les années avenir, aussi mieux vaut ne pas négliger son choix. Elle sera non seulement présente sur vos différents supports de communication, mais également vos documents administratifs, vos tampons, ou tout autre support en relation avec votre activité. Modifier cette marque plus tard reste bien-sûr possible, mais cela représenterait un coût non-négligeable. Vous aurez en effet réalisé un effort considérable pour communiquer sur votre marque, il faudrait tout reprendre à zéro. Même si un changement de non de domaine sans perte de référencement est réalisable, il n’est pas sans risque. Il existe de nombreux cas dans lesquels la procédure à engendré une forte perte de trafic, souvent irréversible.

Pour réaliser ce choix vous allez devoir jongler avec plusieurs critères :

  • La consonance de la marque (est-elle facile à prononcer ? Facile à écrire ? Faut-il l’épeler ?)
  • La représentativité de votre activité
  • Les développements possibles à venir (extension de l’activité, marché international)
  • Sa disponibilité (la marque ou une marque proche est-elle exploitée par des concurrents ?)
  • La disponibilité du nom de domaine

Pour faire ce choix vous aurez besoin en premier lieu d’un moteur de recherche. Vous avez trouvé un super nom ? Cherchez-le Google, vous verrez bien souvent que ce nom est tellement super qu’il a déjà été trouvé et exploité précédemment, parfois même par plusieurs autres sociétés.

Il vous reste dès lors deux possibilités :

  • La marque est utilisée par un de vos concurrents
  • La marque est peu utilisée et/ou par des activités non-concurrentes

Dans le premier cas, passez votre chemin. À moins d’avoir un réel intérêt dépendant de certains facteurs particuliers, mieux vaut ne pas perdre votre temps et continuer votre recherche. Dans le deuxième cas, c’est un bon début, mais il va vous falloir vous enquérir de sa disponibilité réelle. Une recherche dans les bases de l’INPI s’impose : https://bases-marques.inpi.fr/.

Disponibilité de la marque

Il est important de noter que votre recherche devra également concerner des marques proches de la votre. Il ne faut pas que votre marque puisse être confondue avec une marque existante ayant une activité similaire. Si c’est le cas, vous vous exposez à un refus de dépôt, ou à vous faire attaquer pour contrefaçon ou concurrence déloyale. En effet, le code de la propriété intellectuelle prévoit qu’il est interdit, sans l’autorisation du propriétaire, de reproduire, d’utiliser, d’imiter, d’apposer une marque protégée pour des produits ou services identiques. Si c’est le cas, vous devrez immédiatement stopper la diffusion de votre marque, et dans les cas les plus sévères verser des indemnités.

Le montant de ces indemnités reposeront sur trois principaux critères :

  • Les conséquences économiques négatives de la contrefaçon, dont le manque à gagner et la perte subis par la partie lésée
  • Le préjudice moral
  • Les bénéfices réalisés par le contrefacteur, y compris les économies d’investissement intellectuels, matériels et promotionnels que celui-ci a retirées de la contrefaçon

Disponibilité du nom de domaine

Votre marque est disponible ? Félicitations ! Il reste désormais une étape non-négligeable et malheureusement devenue souvent pénible : la recherche de nom d’un nom de domaine disponible.

Les années s’écoulant depuis l’essor d’Internet, nombre de domaines ont été créés, et une partie d’entre eux sont aujourd’hui squattés par des sociétés spécialisées dans la monétisation des noms de domaine. Connaissez-vous le concept de parking de noms de domaine ? Prenons un cas d’école. Imaginons (et c’est le cas), que j’aie voulu lancer une nouvelle activité il y a plusieurs années, j’ai trouvé pour cela un nom de domaine libre dont j’étais très content. Malheureusement par manque de temps je n’ai pas pu développer cette activité, et j’ai finalement cessé de renouveler le nom de domaine, devenu inutile.

Le parking de noms de domaine

Aujourd’hui lorsque je retourne sur ce nom de domaine il a été squatté : dès qu’il a été remis en disponibilité suite au non-renouvellement, une société spécialisée dans le parking de noms de domaines l’a racheté en toute légalité au tarif normal. Elle l’a ensuite renouvelé d’années en années, la page hébergée sous ce nom de domaine ne renvoyant que sur une page d’annonces publicitaires sans rapport. Si je souhaitais le racheter aujourd’hui il m’en serait demandé un prix exorbitant.

Pour cette raison nombre de domaines .com, .fr ou .net sont inaccessibles, malgré une absence de concurrents exploitant ces noms. Dès lors, plusieurs possibilités :

  • Le nom de domaine est disponible. Dans ce cas foncez, et surtout n’oubliez pas ensuite de le renouveler chaque année. Il est même possible pour plus de sécurité de l’acheter pour une période de plusieurs années.
  • Le nom de domaine est squatté. La bonne nouvelle, c’est qu’il est virtuellement disponible : il y aura un prix qui peut être de plusieurs centaines voire milliers d’euros, mais vous aurez néanmoins la possibilité de l’acheter. Il faudra faire un calcul sur la nécessité de ce rachat en fonction de la marque choisie, sur les gains estimés.
  • Le nom de domaine est déjà pris et utilisé par une activité non-concurrente. Il vous faudra alors juger de l’importance de ce nom pour son propriétaire. Le site est-il toujours exploité ? S’agit-il d’un particulier ? Dans certains cas vous pouvez toujours essayer de contacter son propriétaire afin de lui proposer un rachat. Il pourra peut-être se trouver intéressé par un bénéfice potentiel.

Dans le cas d’une indisponibilité du nom de domaine dont le rachat n’est pas possible, il vous reste encore le recours à une extension plus exotique, dont la diversité s’est fortement accrue durant les dernières années : .shop, .online, .site, .agency, .photography, .city, etc, .

Autre possibilité, trouver des variantes orthographiques, dans la mesure où elle ne sont pas trop gênantes pour l’écriture du nom de domaine. Par exemple en ajoutant des tirets, des chiffres ou mots complémentaires. Attention néanmoins de ne pas trop ressembler aux noms déjà existants, au risque de constater une déperdition de votre trafic sur ces autres sites.

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